Amandine PIQUEREY – Diététicienne Nutritionniste Syndrome de l’intestin irritable

Syndrome de l’intestin irritable

Syndrome de l'intestin irritable
Colopathie fonctionnelle


Gagner en qualité de vie malgré le syndrome de l’intestin irritable



Le syndrome de l’intestin irritable est une trouble fonctionnel intestinal entraînant des douleurs intestinales chroniques, associées à des troubles du transit (constipation, diarrhées, alternance des deux).

Cette pathologie touche près de 20% de la population et davantage les femmes que les hommes. Elle peut se déclarer dès l’adolescence ou suite à choc émotionnel, un traitement médicamenteux, un épisode infectieux.

Bien que le syndrome de l’intestin irritable soit invalidant au quotidien, il est possible de soulager les symptômes avec une alimentation adaptée et personnalisée.

Je peux vous accompagner à mettre en place cette alimentation, en appliquant le protocole pauvre en Fodmaps. L’objectif de ce protocole est d’identifier les aliments qui vous posent des soucis, d’en mesurer votre seuil de tolérance, et d’aller vers une alimentation la plus variée possible. En fin de parcours de soin, vous aurez mis en place l’alimentation qui vous correspond et vous aurez gagner en qualité de vie.


Pourquoi être accompagné(e) lors de la mise en place du protocole Low FODMAPS ?


Le protocole pauvre en Fodmaps doit être effectué sous la supervision d’un professionnel de santé formé pour éviter des carences qui pourraient être inévitables sur le moyen ou long terme, des aliments étant enlevés de l’alimentation. En plus d’une alimentation adaptée, d’autres pistes pourront être explorées en partenariat avec d’autres professionnels de santé (médecin généraliste, gastro-entérologue…).

N’hésitez pas à me consulter pour plus de renseignements.