Alimentation végétale


L’alimentation végétale lorsqu’elle est bien équilibrée et variée est excellente pour la santé, et ce à tout âge !

Encore faut-il savoir comment bien répondre aux besoins de son organisme, à chaque étape de la vie.

A ce jour, il n’est pas facile de faire le tri parmi la multitude d’informations contradictoires plus ou moins fiables, principalement disponibles sur les réseaux sociaux et autres sites internet non encadrés.

Les professionnels de santé ne sont pas toujours suffisamment (in)formés sur l’alimentation végétarienne ou végétalienne et le principe de précaution peuvent mener certains à en conseiller l’abandon, voire à la traiter comme un danger, un risque.

En cela malheureusement, ils n’ont pas tort car en l’absence de connaissances spécifiques, les risques sont bien réels.

Que ce soit par choix personnel, pour des raisons financières ou encore pour des raisons de santé, exclure certains aliments de nos assiettes devrait toujours aller de pair avec un accompagnement diététique par une personne formée qui vous donnera des bases solides et vous évitera d’encourir un risque pour votre santé et/ou celle de vos proches.


Un alimentation végétale ne rime pas seulement avec salade verte, au contraire !

Prenez plaisir à manger des plats variés et colorés !

Manger d’abord avec vos yeux et profitez d’une explosion de saveur dans votre bouche.



Le public des femmes enceintes, enfants et adolescents est tout particulièrement exposé, aucun positionnement officiel n’étant posé sur le sujet de ces alimentations, jugées parfois extrêmes et trop écartées des recommandations de santé. Un accompagnement nutritionnel est donc recommandé dans ces étapes de la vie pour rester en bonne santé.

Je vous propose de vous aider à construire vos outils, de manière individualisée, tout en préservant votre santé.

Une fois les clés en main, vous deviendrez autonome et serez à même de renseigner votre entourage.

N’hésitez pas à me demander conseil !


Protocole « Alimentation végétale » – Déroulé du suivi nutritionnel

Suite à votre prise de rendez-vous, un questionnaire vous sera envoyé. Il permet d’ouvrir votre dossier patient en recueillant des données personnelles et de mieux comprendre le motif de votre consultation.

Si vous avez un bilan biologique de moins de 3 mois ou un traitement en cours, il peut être utile de le partager avec moi, ainsi mes conseils seront davantage personnalisés à votre cas.

S’il s’agit d’une consultation pédiatrique, les courbes de croissance de votre enfant sont également un outil clé pour un meilleur suivi. Vous pourrez les envoyer à la suite du questionnaire ou venir avec le carnet de santé de votre enfant lors du rendez-vous.

Durant cette consultation qui dure en moyenne en 1 heure, je prends le temps de vous écouter, de prendre connaissance de votre problématique et de vos attentes. Je retrace votre parcours de santé et je détermine avec vous les différentes thématiques qui seraient pertinentes dans votre suivi diététique.

S’il s’agit d’une consultation pédiatrique, il vous sera demandé de venir sans votre enfant. La consultation étant longue, ses capacités de concentration ne lui permettront sans doute pas d’être attentif durant toute la durée de la consultation. De plus, certains points pourront être abordés plus sereinement en dehors de sa présence.

Suite à la 1ère consultation, un journal alimentaire vous sera fourni. Il sera indispensable de le remplir le plus précisément possible sur une semaine complète. L’étude de vos habitudes alimentaires permettra d’évaluer la qualité de vos consommations quotidiennes et de mieux connaitre vos préférences alimentaires.

Ce travail sera à renvoyer par mail avant la consultation suivante, ce qui me laissera du temps pour étudier en profondeur vos apports journaliers. Une synthèse vous sera faite lors de la consultation suivante.

C’est lors de la première consultation de suivi qu’une analyse de vos apports alimentaires vous sera faite. Cette séance dure en moyenne une heure durant laquelle je vous expose les ajustements nécessaires à l’équilibre alimentaire de vos repas quotidiens.

Une supplémentation en micronutriments peut vous être proposée à cette étape.

Des rendez-vous de suivi peuvent ensuite vous être proposés pour vous accompagner dans ces changements alimentaires qui peuvent être source d’inquiétude.

Ces consultations permettent de faire un point sur les difficultés rencontrées et les réussites de ce changement d’alimentation.

Changer d’alimentation tout en respectant l’équilibre nutritionnel est parfois délicat et demande un accompagnement adapté et bienveillant. Ce changement doit se faire en douceur, selon vos capacités de changement, pour une réussite sur le long terme sans risque pour votre santé et celle de vos proches.