Bébé grandit et vous vous posez des questions quant à la diversification alimentaire.
Quand la diversification alimentaire est compliquée : se rassurer…
C’est souvent à cette période que peuvent être diagnostiqués les troubles de l’oralité (ou troubles alimentaires pédiatriques).
Ils surviennent généralement durant la première année de vie de l’enfant mais peuvent parfois passer inaperçus et être diagnostiqués plus tardivement. Si vous constatez que votre enfant refuse de s’alimenter, qu’il est sélectif sur une texture (lisse, granuleux, morceaux) ou sur une marque particulière, voire même sur une couleur ou un parfum spécifiques, il peut être nécessaire de consulter pour être rassurer.
Même avant le diagnostic de l’orthophoniste (oui, vous avez bien lu!), je peux vous accompagner sur le plan nutritionnel, en veillant à ce que votre enfant ne manque de rien malgré ses spécificités alimentaires. Et par la suite, c’est en travaillant en équipe pluridisciplinaire (orthophoniste, mais aussi parfois, psychomotricien, ergothérapeute…) que nous aiderons votre enfant à élargir son panel alimentaire en fonction de ses capacités.
Mon travail se focalisera sur un bilan complet de son état nutritionnel et je pourrai vous accompagner lors de l’élargissement de son panel alimentaire, en concertation avec l’orthophoniste, en veillant à ce qu’il ait tous les apports nutritionnels et micronutritionnels nécessaires à sa croissance.
Rassurez vous, nous trouverons des solutions ensemble pour que votre enfant grandisse en bonne santé et que vos repas soient plus sereins.
Les troubles de l’oralité peuvent aussi concerner les adultes
Et parce que parfois, même adulte, manger est un moment socialement pénible, qu’on vous a taxé « d’enfant difficile » toute votre enfance, que partir en vacances relève de l’impossible car vous avez peur de ne pas trouver quoi manger, ou qu’un repas entre collègues est un calvaire, vous pouvez également être atteints de troubles de l’oralité sans le savoir.
Au cours du premier rendez-vous, je ferai avec vous le point et vous orienterai si besoin vers un orthophoniste pour un diagnostic. Ne restez plus seul(e), nous pourrons réfléchir à des solutions ensemble.